MENU Menu
of
Cibic fr
Home / CLIQUEZ ICI

CLIQUEZ ICI

Accord entre les associations belges d’ingénieurs ie-net
(ex-KVIV et ex-VIK) FABI et UFIIB

Les ingénieurs francophones et néerlandophones représentés d'une part par la FABI et l'UFIIB et d'autre part par ie-net (ex-K VIV et ex-VIK) ont convenu en 2005 de ce qui suit :

- Reconnaître la complémentarité des deux formes de formation en ingénierie en Belgique, à savoir le l’ingénieur civil et l’ingénieur agronome ou bioingénieur d'une part et l’ingénieur industriel d'autre part.

- Promouvoir et surveiller le rôle et la fonction des ingénieurs, leurs titres et intérêts dans les Communautés néerlandophones et francophone en Belgique ainsi que dans l'Union européenne et dans le monde.

- Contribuer à l'adaptation et/ou à l'amélioration du contenu et de la forme de l'enseignement supérieur dans les facultés d'ingénierie ainsi que dans les facultés d’agronomie et de biosciences et les hautes écoles.

- Encourager les jeunes à choisir les études d’ingénieur civil, de bioingénieur ou d’ingénieur industriel.

- Souligner le rôle de l'ingénieur dans notre société, améliorer l'image de la profession auprès du grand public et valoriser la fonction.

Pour atteindre les objectifs ci-dessus, ie-net, le FABI et l'UFIIB ont créé une association appelée "Comité Ingénieurs Belges – Belgisch Ingenieurscomité", en abrégé "CIBIC".

Le CIBIC, qui se réunit au moins deux fois par an, développera des activités communes dans l'intérêt des ingénieurs belges.